Forum des Editions Sombres Rets

Discuter et échanger autour de la littérature noire, blanche, imaginaire, des arts et des ouvrages de Sombres Rets

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2008 17:41:57

Gyl
Membre

La ligne éditoriale

Je viens de jeter un oeil à la ligne éditoriale, cependant un point reste encore mystérieux : dans la collection "Quêtes et Présages" acceptez-vous des romans jeunesse ou tous vos romans/essais, etc. seront uniquement à destination des adultes (ou grand ados) ?

#2 11-08-2008 17:51:19

Vaé
Membre
Lieu : Montréal
Site Web

Re : La ligne éditoriale

Je me suis également posée la question, puis j'ai lu cela dans la section Les Collections de Sombres Rets sous Présentation:
"Ne trouveront pas leur place dans nos éditions pour l’instant : les livres jeunesse, les albums de bande-dessinée, les ouvrages composés essentiellement d’illustrations, la poésie, le slam et la chanson."

banner.jpg

#3 11-08-2008 17:54:19

Gyl
Membre

Vaé a écrit :

Je me suis également posée la question, puis j'ai lu cela dans la section Les Collections de Sombres Rets sous Présentation:
"Ne trouveront pas leur place dans nos éditions pour l’instant : les livres jeunesse, les albums de bande-dessinée, les ouvrages composés essentiellement d’illustrations, la poésie, le slam et la chanson."

Ah! J'avais pas vu. De même pour les soumissions il me semble avoir lu quelque chose pour une durée "'d'un mois" mais je suis bien incapable de le retrouver... Ca fait juste comme délais. Il faudra être rapide. hihi

#4 11-08-2008 22:19:05

Elie
Fileuse de Rêves
Lieu : Marseille
Site Web

Bon beh, pour les livres jeunessse, Vaé a déjà tout dit :mrgreen:

Quant à la période d'ouverture, oui tu as bien lu, on ouvrira durant un mois puis on bouclera à nouveau les soumissions. On fera une ouverture une, deux ou trois fois par an... Cela évoluera certainement.

Ce qu'on veut éviter pour le tout début de cette aventure, c'est d'avoir trop de soumissions (voui, je m'avance certainement, :mrgreen: mais il vaut mieux prévenir que guérir) arrivant en même temps et pas assez de temps pour réaliser les autres tâches. Il nous reste pas mal de choses à voir avant d'entamer une gentille routine qui nous permettra de gérer au mieux l'arrivée de manuscrits.

Si, avec l'expérience, on juge qu'il est "faisable" de laisser les soumissions ouvertes en permanence, on modifiera notre façon de procéder. wink

machine-rever-darco-1.png

#5 11-08-2008 22:29:55

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Gyl, tu as dû voir ça ici : http://sombres-rets.fr/section/soumission
dans "états des soumissions".

Bon, beh ! Val et Elie ont tout dit wink

univers-cyril-4.gif

#6 15-08-2008 15:06:43

Zabinours
Membre

Une petite question tatillonne pour vous roder…

Méandres de vie
Il s’agit de romans ou de recueils à caractère historique, sentimental, psychologique ou érotique, dont l’action est fortement ancrée dans le réel.

Au passage, j'aime beaucoup le nom des collections. smile
Alors, ma question : une histoire  "ancrée dans le réel" avec une touche de fantastique rentre-t-elle dans cette collection, dans "Quêtes et Présages" ou est-elle considérée comme un OVNI dont vous ne voulez pas ? cry

C’était la question à trois centimes du jour. Vous inquiétez pas, il y en aura encore bien d'autres.

#7 15-08-2008 16:15:22

Khellendros
Membre
Lieu : Région parisienne

Salut !!
Pour surenchérir sur Zab, voici la question à 4 centimes !! En fait, dans la présentation des éditions, vous évoquez les novellas ! Vous placez la limite inférieure à combien de caractères ?! boogie

#8 15-08-2008 19:00:59

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Alors, s'il y a du fantastique ce sera "quêtes et présages", même minime. "Méandres de vie" c'est vraiment réservé à la litté dite blanche ou rose (pour l'érotique.)

Et comme limite minimale d'une novella c'est 70 000 signes (ou 80 000) lol je sais plus !!! Elie vient à ma rescousse bisou

Bon beh, j'ai fait une réponse à 5 centimes o_O

univers-cyril-4.gif

#9 16-08-2008 08:30:49

Zabinours
Membre

Merci pour la réponse à cinq centimes ! :mrgreen:

Pour une novella, je confirme, la limite minimale "officieuse" est de 80 000.

#10 16-08-2008 10:29:52

Khellendros
Membre

Ok, merci bien !! smile

#11 16-08-2008 15:43:05

Roanne
Membre
Site Web

Pour ma part, j'aurais été très surprise que vous éditiez dans le "jeunesse", vous connaissant.
A moins bien évidemment que l'on cherche à traumatiser les p'tits djeuns pour en faire des Barker-addict ^^

#12 16-08-2008 15:56:39

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Tu as bien compris, les romans "jeunesse", c'est pas pour nous. Je déteste ça, même jeune, même ado, j'en lisais pas cool

univers-cyril-4.gif

#13 16-08-2008 18:16:25

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

C'est vrai, qu'en jeunesse, moi aussi je me trouverais toute bête à essayer d' "évaluer" un manuscrit jeunesse, je m'en sens pas capable du tout :?

Sinon j'apporte une précision. Pour les novellas ou les nouvelles, c'est pas tant la taille, le plus important, on peut imaginer un recueil constitué de nouvelles  et de novellas de taille très diverses mais avec un thème voisin.
Ce qu'on fera pas, pour des questions de rentabilité surtout, c'est publier des novellas à l'unité, comme ça se fait chez Griffes d'Encre par exemple, c'est pour cela qu'il est dit dans la section soumission (modalités de soumission) :

Quelque soit sa forme (roman, recueil…) un manuscrit doit compter un minimum d’environ 200 000 signes espaces comprises.

#14 19-08-2008 10:41:06

Khellendros
Membre

C'est bien noté, merci Elie !!

#15 20-07-2009 22:09:00

Auddrel
Membre

J'aimerais savoir si aux Editions Sombres Rets vous seriez d'accord pour éditer un receuil de nouvelles avec illustrations ? Est-ce dans vos cordes, sachant qu'on devrait dépasser largement les 200000 signes ?

Je suis un fou fougueux refoulé, aussi fourbe que la fouine. Il ne m’est pas rare d’enfouir mes foultitudes de fouillis dans le foutoir, et de fournir, dans la foulée, ce fourbis de fourrage, que je fourre ensuite dans la fournaise du fourneau… Certes je suis un fou à lier, un foutriquet fourbu, aux foucades foudroyantes, et je me suis foutrement foulé pour me fourvoyer dans mes foutaises !

#16 21-07-2009 11:32:09

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

Auddrel a écrit :

J'aimerais savoir si aux Editions Sombres Rets vous seriez d'accord pour éditer un receuil de nouvelles avec illustrations ? Est-ce dans vos cordes, sachant qu'on devrait dépasser largement les 200000 signes ?

Oui, nous serons potentiellement ouvert à la soumission sur ce genre d'ouvrage qui ne diffère pas, du point de vue de la technique, d'une anthologie de nouvelles illustrées (comme celle pour OutreMonde). smile Par contre les illustrations doivent être en N&B, les tarifs d'impression de la couleur sont trop hauts. crazy
Maintenant je ne sais pas encore quand nous ouvrirons une nouvelle soumission ( les échos de nos copains éditeurs sont tellement mauvais sur la tenue actuelle du marché qu'on va pas s'engager avec des auteurs sans être certain de pouvoir assurer)

#17 21-07-2009 11:42:06

Auddrel
Membre

Ok.

Pour les illus en N&B faudra que j'en parle avec Uldor. De toute façon notre projet ne se concrétisera pas avant 6 mois un an ! Alors bon on a le temps de voir venir ^^

Je suis un fou fougueux refoulé, aussi fourbe que la fouine. Il ne m’est pas rare d’enfouir mes foultitudes de fouillis dans le foutoir, et de fournir, dans la foulée, ce fourbis de fourrage, que je fourre ensuite dans la fournaise du fourneau… Certes je suis un fou à lier, un foutriquet fourbu, aux foucades foudroyantes, et je me suis foutrement foulé pour me fourvoyer dans mes foutaises !

#18 23-07-2009 10:03:11

Auddrel
Membre

Dulkera a écrit :

Maintenant je ne sais pas encore quand nous ouvrirons une nouvelle soumission ( les échos de nos copains éditeurs sont tellement mauvais sur la tenue actuelle du marché qu'on va pas s'engager avec des auteurs sans être certain de pouvoir assurer)

Ah zut, j'avais mal lu cette partie. Il faut que vous ouvrez une nouvelle soumission pr que l'on puisse vous envoyer le receuil ? On ne peut pas vous l'envoyer directement, comme un appel permanent ? ?

#19 23-07-2009 18:57:27

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Non, les soumissions sont fermées. Etant donné que l'on publie peu d'ouvrage par an, et que plusieurs manuscrits sont déjà en lecture.

Il faut toujours lire attentivement les sections "soumissions" des maisons d'édition avant d'envoyer un manuscrit.
La nôtre : http://sombres-rets.fr/section/soumission

univers-cyril-4.gif

#20 23-07-2009 19:29:24

Auddrel
Membre

Ok ! ben vous ne savez pas ce que vous aller manquer !! tong

Pied de page des forums