Forum des Editions Sombres Rets

Discuter et échanger autour de la littérature noire, blanche, imaginaire, des arts et des ouvrages de Sombres Rets

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-04-2009 14:54:21

Cyril
Créateur de Mondes
Lieu : Marseille
Site Web

Les fantômes du Panassa de Yves-Daniel CROUZET

Sur le blog d' Yves-Daniel CROUZET, il y a ce sympathique concours : trouver le titre de son prochain roman :

J'ai récemment eu la surprise d'avoir un appel de mon éditeur.
A quelques jours de la remise des prix du roman de l'été Femme Actuelle, ça vous fait un sacré coup au cœur !
Je m'attendais à une mauvaise nouvelle, du genre : "Désolé monsieur CROUZET, mais votre roman n'a pas été sélectionné", mais au lieu de ça, il m'a dit "Vous y tenez vraiment à votre titre, les Fantômes du Panassa ? Car, voyez-vous, nous avons déjà un fantôme dans la maison et ça commence à faire beaucoup !"
Eh oui, le prix des lecteurs du prix du Polar VSD a récemment été attribué à Hervé Jourdain pour "Le fantôme du 36" (sous-entendu 36, quai des Orfèvres bien évidemment).
Non seulement je n'ai pas eu le prix, mais en plus on me pique mon titre ! Trop injuste !
Bon, notez bien que j'y tenais pas trop à ce titre, mais comme je n'avais pas trouvé mieux...
Je voulais un titre qui évoque le passé, les souvenirs qui remontent insidieusement à la surface, une menace sous jacente aussi...
J'avais trouvé "Les fantômes du passé" mais c'était déjà pris. Il y avait aussi "Les échos du passé", mais là aussi c'était pris. Les "blessures du passé", idem.
En fait, tous les titres auxquels je pensais étaient pris !
Las, je me suis donc rabattu sur "Les Fantômes du Panassa", le Panassa étant un quartier de Saint-Etienne.
Et maintenant il faut que j'en change !
Mon éditeur me dit que le mot Panassa fait par trop régional. Il a raison. Il me propose "Bomaki est de retour" (Bomaki joue un rôle crucial dans mon roman, ce mystérieux personnage surgit du passé va..., mais je m'égare ! Vous saurez tout sur Bomaki en lisant le bouquin.)
Je n'aime pas beaucoup ce titre, ça fait un peu "Rocky Balboa, le retour !"
Donc, nous sommes bien embêtés mon éditeur et moi. (enfin, surtout moi !)
Je lui ai proposé les titres alternatifs suivants :
- En mémoire du passé
- In memoriam
- Les spectres du passé
- Retour au passé (ou Flash-back, mais ça fait sans doute trop "polar")
- Le mystère Bomaki
Pour ma part, c'est le premier que je préfère, sans conteste.

Mais au fait, amis lecteurs, qu'en pensez-vous ?

Tiens, je vous propose un petit jeu !
Faites-moi part de vos idées de titres, attendu qu'elles devront respecter le cahier des charges suivant :

1) le roman appartient au genre policier (quoique !)
2) une partie de l'action se déroule dans les années 70 (toute ma jeunesse !)
3) les évènements qui se sont déroulés à cette époque sont éminemment dramatiques (Brrrrr !!!)
4) le héros est en quête de rédemption (pas moins !)
5) une certaine nostalgie baigne le récit (cf 2)
6) il y est question d'amitié (la vraie, celle de l'enfance !)

Le gagnant recevra un exemplaire dédicacé de mon livre ! Juré, promis ! Cochon qui s'en dédit ! (offre valable pour la France métropolitaine exclusivement, dans la limite des stocks disponibles, jeu sans obligation d'achat, etc.)

"Mais et pour le prix Femme Actuelle ? » me direz-vous. « Tu ne lui as pas demandé ?"
Et bien, vous me croirez ou pas, mais superstitieux comme je suis, je n'ai pas osé !

Infos trouvées  ici : http://ecritsetchuchotis.blogspot.com/  smile

univers-cyril-4.gif

#2 21-04-2009 18:04:27

Auddrel
Membre

Re : Les fantômes du Panassa de Yves-Daniel CROUZET

C'est quoi ce type ?

Il a la flegme de trouver un titre à son roman et il vient nous demander ?! mad

Moi perso ça va pas m'amuser de chercher un nom pour son texte...quand on commence une œuvre on la finit jusqu'au bout point final...mais où va le monde...

Je suis un fou fougueux refoulé, aussi fourbe que la fouine. Il ne m’est pas rare d’enfouir mes foultitudes de fouillis dans le foutoir, et de fournir, dans la foulée, ce fourbis de fourrage, que je fourre ensuite dans la fournaise du fourneau… Certes je suis un fou à lier, un foutriquet fourbu, aux foucades foudroyantes, et je me suis foutrement foulé pour me fourvoyer dans mes foutaises !

#3 22-04-2009 02:22:21

Vaé
Membre
Lieu : Montréal
Site Web

Moi je trouve ça sympa ^_^

Too bad, je reste trop loin pour avoir un exemplaire... hihi
Mais c'est vraiment chouette :-)
On a l'impression d'un contact avec l'auteur, c'est gentil. smile

banner.jpg

#4 22-04-2009 08:21:56

Oph
Membre
Lieu : Parisie du Sud-Est
Site Web

"La vraie amitié, celle de l'enfance" ?
Euh...

Vous voulez dire, celle où on dit tous les quatre matins "Paulo, t'es plus mon ami" pour des broutilles ?

Sérieusement, ça me pose problème comme formulation. Quand on est gamin, les amitiés prennent dix minutes à se faire et à se défaire, ça ne devient "à la vie à la mort" qu'à partir de l'adolescence.

Quoi qu'il en soit, je ne peux pas donner un titre à un texte que je n'ai pas lu. Déjà que c'est parfois la galère pour en donner un à un texte que j'ai écrit...

"Faire un mauvais film, c'est quand même beaucoup moins grave que d'attaquer une vieille." (Daniel Prévost)

Ça vaut aussi pour les mauvais livres.

#5 22-04-2009 10:10:22

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

Auddrel a écrit :

C'est quoi ce type ?

Il a la flegme de trouver un titre à son roman et il vient nous demander ?! mad

Moi perso ça va pas m'amuser de chercher un nom pour son texte...quand on commence une œuvre on la finit jusqu'au bout point final...mais où va le monde...

Là ça ressemble clairement à une crise de jalousie, c'est pas trop à ton avantage, Auddrel :eyes:
D'autant que manifestement, tu as pas lu son message, il avait déjà un titre son manuscrit mais l'éditeur lui demande d'en trouver un autre, il rame, alors il demande aux gens autour de lui s'ils ont une idée.
Et pour répondre à ta première question :
Yves est un gars sympa qui a participé et participe toujours à des tas de fanzines et de revues (t'en a p't'être même lu sur OutreMonde), il a décroché le pompon grâce à ses efforts et au concours, moi je suis bien contente pour lui, ça prouve qu'on peut encore avoir un contrat d'édition sans piston. pf

Sur ce je vais aller lui mettre mon préféré sur son blog wink

machine-rever-darco-1.png

#6 22-04-2009 10:55:09

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Rien à ajouter à ce que vient de dire Elie... Yves est un auteur et un ami formidable. D'ailleurs je vais commencer à lire son roman ce soir ou demain, ayant reçu le SP. Et j'espère pouvoir l'aider à trouver un autre titre que celui initial. smile

univers-cyril-4.gif

#7 22-04-2009 13:16:00

Auddrel
Membre

Elie a écrit :

Là ça ressemble clairement à une crise de jalousie, c'est pas trop à ton avantage, Auddrel eyes
D'autant que manifestement, tu as pas lu son message, il avait déjà un titre son manuscrit mais l'éditeur lui demande d'en trouver un autre, il rame, alors il demande aux gens autour de lui s'ils ont une idée.

Je vois pas pourquoi ce serai une crise de jalousie. tong
Je me suis peut-être mal exprimé alors, et je n'ai rien contre ce Monsieur, qu'il soit d'OutreMonde ou d'ailleurs. Loin de là. Donc je m'en excuse si vous avez pris ça comme une attaque.

Je sais bien qu'il rame pour trouver un titre à son texte, sinon il n'aurait pas fait passer le message. Et si j'ai lu son message, manifestement, sinon j'aurai pas répondu au topic...

Mais j'ai un principe dans l'écriture, c'est peut-être pour ça que je me suis un peu énervé. Ce principe est que quand je finis un texte, je commence par le titre et je termine par le point final. smile
Je suis quelqu'un de perfectionniste, ça c'est sûr, mais jaloux... lol. Au contraire je lui souhaite que du bien !

Mais je ne l'aiderai pas à trouver son titre, simplement car il a du se donner bcp de mal pour l'écrire ce texte et je ne pense pas avoir le droit de poser ma plume sur son titre, par simple respect pour ce qu'il a fait.

Voilà smile

Je suis un fou fougueux refoulé, aussi fourbe que la fouine. Il ne m’est pas rare d’enfouir mes foultitudes de fouillis dans le foutoir, et de fournir, dans la foulée, ce fourbis de fourrage, que je fourre ensuite dans la fournaise du fourneau… Certes je suis un fou à lier, un foutriquet fourbu, aux foucades foudroyantes, et je me suis foutrement foulé pour me fourvoyer dans mes foutaises !

#8 22-04-2009 14:12:48

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Il avait un titre, ce roman : les Fantômes du Panassa. Mais l'éditeur ayant publié un roman avec " fantôme " dedans a demandé à Yves un autre titre... D'où l'idée d'un petit concours pour trouver le nouveau titre. Ce n'est pas par manque d'inspiration ou d'idée. wink

univers-cyril-4.gif

#9 22-04-2009 16:09:24

Auddrel
Membre

Ouai ben dans ce cas  il fait chier l'éditeur tong lol

P.S. Et si Monsieur Yves-Daniel CROUZET nous a lu, je m'excuse auprès de lui pour mon caractère de merde, j'aurai pas dû le traiter de "type", mais de collègue  wink.
Quand je me relis j'ai honte des fois. C'est grave d'être aussi con...je vous jure...je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, mais j'assume mon overdose de connerie humaine...

Dernière modification par Auddrel (22-04-2009 16:58:36)

#10 22-04-2009 17:34:34

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

C'est vrai que ton premier post était un peu agressif, mais bon, c'est pas grave, je sais que ce n'est pas fait méchamment. Des fois, sans trop savoir pourquoi, on manque de recul. smile

univers-cyril-4.gif

#11 26-04-2009 11:56:11

Arius
Membre
Lieu : La Cave d'OM
Site Web

Don Cyrilo a écrit :

Des fois, sans trop savoir pourquoi, on manque de recul. smile

Un manque de recul, c'est toujours tragique pour un porte flingue ...

Arius, Nettoyeur

Faites pas attention, c'est mon coté Audiard de pacotille ... ^^

Pour le titre je ne sais pas, j'ai déjà du mal avec les miens, mais si il me vient une idée je la lui ferais parvenir smile

Personnellement, mes titres ne viennent qu'après avoir écrit le texte, pas le contraire.

Dernière modification par Arius (26-04-2009 12:15:27)

Le sang attire le sang.

Macbeth, William Shakespeare

#12 27-04-2009 10:37:47

Oph
Membre
Lieu : Parisie du Sud-Est
Site Web

Arius a écrit :

Personnellement, mes titres ne viennent qu'après avoir écrit le texte, pas le contraire.

Pas mieux. Le titre, c'est le truc qui vient finir le texte, qui marque le passage de l'écriture (sous titre de travail) à la révision.

"Faire un mauvais film, c'est quand même beaucoup moins grave que d'attaquer une vieille." (Daniel Prévost)

Ça vaut aussi pour les mauvais livres.

#13 27-04-2009 13:39:25

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Des fois, j'ai des idées de titre, avant d'avoir écrit le texte :mrgreen:

Sinon j'en suis à une cinquantaine de pages du livre d'Yves... et il y a un fort côté nostalgique qui ressort, pas mal de mystère aussi.

univers-cyril-4.gif

#14 28-04-2009 17:44:54

Axel Angel
Membre

Coucou tout le monde,
Bah dis-donc quelle confiance il a ce monsieur ! Vous vous rendez compte, laisser à de parfaits inconnus le choix du titre de son livre ! Moi je ne peux dire que chapeau bas !! Vous vous voyez franchement à la sortie du livre : oui, euh , et bien, le titre là c'est moi qui l'ai soufflé à l'auteur, oui, il avait un peu de mal avec le premier qu'il avait choisi alors ... lol C'est délirant. Mais franchement je compatis entièrement. Je trouve assez facilement des titres aux petites histoires que j'écris (avant, pendant ou après d'ailleurs), mais pour Basse oeuvre justement et bien c'est mon homme qui me l'a soufflé et je l' en remercie. Des fois on est tellement dans l'histoire que la "résumer" en quelques mots s'avère totalement impossible et alors bonjour la prise de tête. En ce qui concerne le livre d'Yves-Daniel Crouzet (un parent de Vincent Crouzet ? J'avais adoré Rouge intense un parfait petit bijou d'espionnage), bah j'y suis allée de ma petite pierre, j'ai proposé : Chocs en retour. Bon, il vaut ce qu'il vaut, d'autant que je n'ai pas lu le livre mais ce sont les mots qui me sont venus à la lecture de ses caractéristiques. Allez membres de Sombres Rets, un petit effort, ne laissons point un écrivain (totalement abouti si j'ai bien compris) en détresse...:)

#15 29-04-2009 11:20:08

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

smile Salut Axel Angel !
Yves Crouzet, tu pourras lire deux de ses nouvelles dans l'Ananké 2, dans lequel tu es aussi wink

machine-rever-darco-1.png

#16 29-04-2009 12:26:58

Axel Angel
Membre

Super ! En attendant, je m'arme de patience ...

#17 29-04-2009 13:26:52

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

En effet, Ananké 2 a pris pas mal de retard, mais là, c'est bon, c'est une histoire de quelques jours ^_^

univers-cyril-4.gif

#18 30-04-2009 06:20:03

Station
Membre

J'en connais un qui va commencer à croire que le vent à tourner et que la chance  est de retour : enfin !

#19 30-04-2009 17:46:25

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Si tu fais allusion à Albin, sache qu'on n'a toujours pas reçu le Station Fiction 2... il est sûrement dans le coup :eyes:

univers-cyril-4.gif

#20 01-05-2009 00:01:43

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Youhou !!!! Yves-Daniel a obtenu Prix du Jury du roman de l'été "Femme Actuelle"  ^_^

http://ecritsetchuchotis.blogspot.com/2 … femme.html

youpi:super::bravo::beer:

Félicitations...

univers-cyril-4.gif

Pied de page des forums