Forum des Editions Sombres Rets

Discuter et échanger autour de la littérature noire, blanche, imaginaire, des arts et des ouvrages de Sombres Rets

Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 01-05-2009 09:14:18

Yves-Daniel
Membre

Re : Les fantômes du Panassa de Yves-Daniel CROUZET

Salut à tous et une accolade virile à Cyril,

Je viens de découvrir les récents échanges et j'ai bien ri des envolées des uns et des autres. Merci à mes avocats Elie et Cyril, mes superbes défenseurs. Merci à Auddrel d'avoir porté le débat. C'était... excellent et je ne suis pas le moins du monde vexé. Bien au contraire !
Le choix du titre d'une nouvelle ou d'un roman ne répond pas selon moi à des règles ou des schémas bien définis. Il m'est arrivé qu'une idée de titres me pousse à rédiger une nouvelle. Ou qu'elle s'impose d'elle-même dès la première ligne. Dans d'autres cas c'est une fois posé le point final que le titre s'est imposé. Et parfois... et bien c'est le blanc complet. Impossible de dénicher où se cache ce foutu titre !
Je n'étais pas entièrement satisfait "Des Fantômes du Panassa" dès l'origine, mais j'ai été infoutu de trouver mieux. Le titre de travail est devenu le titre tout court. Sauf que mon éditeur a pensé, peut-être avec raison, que ça faisait beaucoup de fantômes (un Fantôme du 36" ne devrait pas tarder à sortir) pour une petite maison d'éditions.
D'où l'idée de ce petit concours... 
Je n'ai pas le moindre état d'âme sur le fait d'avoir ou non trouvé l'idée du meilleur titre. Un texte ne se résume pas à son titre. Par contre, c'est ce titre qui va porter plus ou moins haut l'étendard de l'ouvrage. Alors s'il peut être le meilleur possible...
Pour la petite info, il s'agit d'une pratique courante.  Robert Bloch, Issac Asimov, PJ Farmer, notamment ont dû changer leurs titres à la demande de rédacteurs en chef pointilleux (ou réalistes).
So... il faut parfois savoir mettre son amour propre au fond de sa poche et s'avoir s'ouvrir au monde extérieur.
Tiens là je sens que je vais faire polémique !

#22 01-05-2009 09:36:29

Auddrel
Membre

Yves-Daniel a écrit :

Salut à tous et une accolade virile à Cyril,

Je viens de découvrir les récents échanges et j'ai bien ri des envolées des uns et des autres. Merci à mes avocats Elie et Cyril, mes superbes défenseurs. Merci à Auddrel d'avoir porté le débat. C'était... excellent et je ne suis pas le moins du monde vexé. Bien au contraire !
Le choix du titre d'une nouvelle ou d'un roman ne répond pas selon moi à des règles ou des schémas bien définis. Il m'est arrivé qu'une idée de titres me pousse à rédiger une nouvelle. Ou qu'elle s'impose d'elle-même dès la première ligne. Dans d'autres cas c'est une fois posé le point final que le titre s'est imposé. Et parfois... et bien c'est le blanc complet. Impossible de dénicher où se cache ce foutu titre !
Je n'étais pas entièrement satisfait "Des Fantômes du Panassa" dès l'origine, mais j'ai été infoutu de trouver mieux. Le titre de travail est devenu le titre tout court. Sauf que mon éditeur a pensé, peut-être avec raison, que ça faisait beaucoup de fantômes (un Fantôme du 36" ne devrait pas tarder à sortir) pour une petite maison d'éditions.
D'où l'idée de ce petit concours...
Je n'ai pas le moindre état d'âme sur le fait d'avoir ou non trouvé l'idée du meilleur titre. Un texte ne se résume pas à son titre. Par contre, c'est ce titre qui va porter plus ou moins haut l'étendard de l'ouvrage. Alors s'il peut être le meilleur possible...
Pour la petite info, il s'agit d'une pratique courante.  Robert Bloch, Issac Asimov, PJ Farmer, notamment ont dû changer leurs titres à la demande de rédacteurs en chef pointilleux (ou réalistes).
So... il faut parfois savoir mettre son amour propre au fond de sa poche et s'avoir s'ouvrir au monde extérieur.
Tiens là je sens que je vais faire polémique !

Ahh ! les deux derniers paragraphes sont pour moi je crois...
Si c'est une question d'amour propre que de trouver soi-même le titre de ses écrits...je ne sais plus ou va le monde alors ! Je dirai que c'est une question de point de vue de l'auteur. Quelques uns aiment se faire aider, d'autre pas. C'est tout et il ne faut pas aller chercher plus loin. smile
Et pour ce qui est de s'ouvrir au monde extérieur, je pense être assez altruiste littérairement parlant pour éviter des remarques pareilles ! wink

Je suis un fou fougueux refoulé, aussi fourbe que la fouine. Il ne m’est pas rare d’enfouir mes foultitudes de fouillis dans le foutoir, et de fournir, dans la foulée, ce fourbis de fourrage, que je fourre ensuite dans la fournaise du fourneau… Certes je suis un fou à lier, un foutriquet fourbu, aux foucades foudroyantes, et je me suis foutrement foulé pour me fourvoyer dans mes foutaises !

#23 01-05-2009 13:30:55

Cyril
Créateur de Mondes
Lieu : Marseille
Site Web

LOL non Auddrel, je pense pas qu'il y a de pique particulièrement sur toi, mais un avis général qui n'est pas partagé par tous.

Welcome Yves, content de te voir sur SR beer

univers-cyril-4.gif

#24 01-05-2009 17:04:24

Vaé
Membre
Lieu : Montréal
Site Web

Bienvenue Yves-Daniel!
Et félicitations pour ce prix! Wow! youpi

Eh bien, moi je crois que nommer un texte (roman ou nouvelle, quel qu'il soit) revient à baptiser son enfant...
On peut le faire soi-même avec satisfaction, mais parfois, les idées nous manquent et il est tout à fait permis de tenir compte des suggestions de son entourage car en fin de compte, c'est le "parent" qui a toujours le dernier mot! wink

Bienvenue encore! smile

banner.jpg

#25 03-05-2009 16:47:22

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

youpi Toutes mes félicitations à Yves ! boogie

*HS* Valounette, je viens de voir que tu as réactivé tes sites dans ta signature, le nouveau masquerade est très chouette, pourquoi tu nous le présenterais pas dans un topic dans le salon des arts et des lettres ?

machine-rever-darco-1.png

#26 04-05-2009 17:15:09

Vaé
Membre
Lieu : Montréal
Site Web

*HS* Rhooo c'est gentil! ^_^ Beh en fait, c'est qu'il est pas terminé.... Mais je le présenterai, d'accord! ^_^
Là, je me sauve pour la journée, mais je le ferai demain! smile Promis!

banner.jpg

#27 17-06-2009 17:07:58

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Enfin ! depuis le 11 juin "Les Fantômes du Panassa" est dans les bacs.

Il s'agit d'un roman à suspense... où il y est question d'enfants et de monstres, d'enlèvements et de retrouvailles, d'amour et d'amitiés, de promesses et de trahisons, du passé qui jamais ne s'efface et du présent trop lourd à porter.
Mais voici un projet de 4ème de couverture que l'auteur aimait bien et qui n'a, finalement, pas été retenu.

La réception d’une lettre anonyme sur laquelle est simplement écrit « Bomaki est de retour. Il va recommencer ! » pousse Christophe Chalier à quitter précipitamment Paris pour revenir dans sa ville natale.
Trente-cinq ans auparavant s’est déroulé au Panassa, l’un des plus anciens quartiers de Saint-Etienne, un drame terrible qui les a marqués à jamais, lui et ses deux amis. Leur copain a été enlevé sous leurs yeux et n’a jamais été retrouvé.
Qui, aujourd’hui, peut avoir intérêt à réveiller ces vieux souvenirs ? Et pourquoi ?
Sur les traces de son passé, guidé par de mystérieux messages, Chalier va tenter de découvrir la vérité sur l’enlèvement de son ami d’enfance.
Il découvrira que le véritable monstre n’est pas toujours celui qu’on croit...

Ce roman a gagné le grand prix du jury femmes Actuelles, et pour l'avoir lu, c'est un excellent polar rempli d'émotions qui nous fait voyager dans le temps et à Saint Etienne. Et en plus il est bellement écrit, mon ami Yves-Daniel est un auteur très talentueux.
Pour preuve, on peut également lire 2 de ses nouvelles dans Ananké n° 2 et sa nouvelle le Pigeon dans Univers VIII d'OutreMonde (que je dirige).

le blog d'Yves-Daniel : écrits & chuchotis

univers-cyril-4.gif

Pied de page des forums