Forum des Editions Sombres Rets

Discuter et échanger autour de la littérature noire, blanche, imaginaire, des arts et des ouvrages de Sombres Rets

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2009 20:23:05

Warner Chal
Membre

A Song of Ice and Fire ou le Trône de Fer et G. R. R. Martin

Alors voilà je suis un très gros lecteur de Fantasy (c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à l'écriture) mais à travers toutes mes lectures il y en quelques unes (la Tour Sombre de King, Kushiel de Carey...) qui m'ont vraiment marqué. Et particulièrement une : le Trône de Fer de G. R. R. Martin (j'imagine que certain connaisse à défaut d'avoir lu). Il est impossible de dire que c'est le meilleurs livre que j'ai lu, la Tour Sombre a été plus tragique, je préfère le style et les réflexions de Cercas, mais au font c'est la lecture qui m'a le plus touché de mon histoire (assez courte je vous l'accorde) de lecteur. Et j'ai envie de partager cette saga et tout ce qu'elle véhicule avec vous ! smile

Tout d'abord l'histoire. Je ne suis pas un bon conteur (même si j'écris !^^) donc je vous donne le quatrième de J'ai Lu qui, s'il n'est pas aussi enflammé et lyrique que celui de Pygmalion est toutefois suffisamment bref et concis :

"Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du Mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rodent..."

Le Trône de de Fer, même s'il est assez long de s'habituer au style "moyenâgeux" de Martin et à la profusion de personnage et de lieu regorge d'originalité, chapitre basée à chaque fois sur le point de vue d'un seul personnage, conception de la magie assez unique en Fantasy et surtout un univers extrêmement riche qui en fait (à mon avis) la principale œuvre de Fantasy médiévale parue à ce jour. Bref ! ^^ Je ne vais gâcher tout le plaisir à ceux qui le lirons un jour ! ^^ En tout cas c'est vraiment une lecture unique qui est loin très loin de la Fantasy classique ! Le seul ennuis c'est que la saga n'est pas terminé... l'histoire ou tout du moins ses bases on été bouclées depuis longtemps par Martin mais il lui reste 3 tomes à écrire (ou plutôt 2 puisque le 5 sortira vraisemblablement durant l'été)... Toutefois cela fais quand même 13 tomes VF à lire ! boogie

Enfin si quelqu'un désire plus d'infos ou s'il l'a déjà lu et qu'il veut discuter sur l'œuvre il est le bienvenu sur la Garde de la Nuit un site avec un forum très vivant (dont je suis moi même membre actif) et une encyclopédie particulièrement exhaustive sur la sagas !

La Garde de la Nuit

Voilà sur ce bonne lecture du TdF ou pas ! tong

"Comment reconnaître les livres essentiels parmi plusieurs milliers de volumes qui déferlent, chaque année, sur les présentoirs des librairies ? Cette masse, pour peu qu'on y réfléchisse un instant, apparaît comme une étrange preuve de la brièveté de notre vie : chaque année, chaque jour, le nombre des livres que nous ne lirons jamais, que physiquement nous en pourrons jamais lire augmente. Oui, cette montagne, faite de livres que nous n'ouvrirons jamais ne cesse de grandir. Mais nous ne sommes pas seuls face à la montagne..."

- Andreï Makine -

#2 19-05-2009 09:31:26

Elie
Fileuse de Rêves
Lieu : Marseille
Site Web

Re : A Song of Ice and Fire ou le Trône de Fer et G. R. R. Martin

Quelle bonne idée ce sujet sur Le Trône de Fer. C'est aussi l'un de mes cycles préférés en Fantasy, j'attends le dénouement avec impatience (je l'ai lu en poche VF donc patience...).
Par contre, je voudrais apporter une précision quand tu parles de "style moyenâgeux", c'est un peu exagéré, je pense. Ce n'est pas du Chrétien de Troyes lol . En fait toute les structures de phrase et l'orthographe des mots suivent les règles modernes, mais Martin utilise effectivement un vocabulaire qui colle à l'époque "assimilée Moyen-âge" de son texte... Quoique je le rapprochais plus de la Renaissance (voir de la Renaissance italienne).
Comme toi, je pense que l'alternance de point de vue (chaque chapitre est consacré à un personnage différent) donne un aspect spécial à la narration : on s'immerge facilement. Par contre, je trouve que parfois pour boucler le chapitre d'un personnage mineur, on a quelques longueurs, surtout en ce qui concerne les derniers livres, (dans le début de l'histoire cela ne m'avait pas interpellé). Finalement Martin utilise ce que tous les scénaristes des soap utilisent aussi, on se focalise sur un fait et on fait durer le suspense jusqu'au chapitre suivant qui est consacré à ce personnage. Comme ils sont tous différents et attachants, que son intrigue est particulièrement tentaculaire et riche en évènements comme en influence, on devient vite addict. smile

J'ajoute aussi que le pilote de l'adaptation télé de la saga sera normalement tourné en octobre. C'est la chaine américaine HBO qui a les droits. eyes J'espère que l'adaptation sera fidèle...

machine-rever-darco-1.png

#3 19-05-2009 10:58:19

Auddrel
Membre

Elie a écrit :

J'ajoute aussi que le pilote de l'adaptation télé de la saga sera normalement tourné en octobre. C'est la chaine américaine HBO qui a les droits. eek J'espère que l'adaptation sera fidèle...

HBO ce ne sont pas des débutants ! ils ont réalisé les séries "Band of Brothers" et "Rome" entre autre ! De la tuerie pure et simple ! smile

Dernière modification par Auddrel (19-05-2009 10:58:39)

Je suis un fou fougueux refoulé, aussi fourbe que la fouine. Il ne m’est pas rare d’enfouir mes foultitudes de fouillis dans le foutoir, et de fournir, dans la foulée, ce fourbis de fourrage, que je fourre ensuite dans la fournaise du fourneau… Certes je suis un fou à lier, un foutriquet fourbu, aux foucades foudroyantes, et je me suis foutrement foulé pour me fourvoyer dans mes foutaises !

#4 19-05-2009 14:16:15

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

De Martin, j'ai lu quelques nouvelles et 1 seul roman : RiverDream.

J'attends que l'intégrale de son cycle soit publié en français pour commencer à le lire. J'ai pas envie d'attendre des années entre chaque roman ! lol

univers-cyril-4.gif

#5 19-05-2009 18:29:40

Warner Chal
Membre

Cyril a écrit :

J'attends que l'intégrale de son cycle soit publié en français pour commencer à le lire. J'ai pas envie d'attendre des années entre chaque roman ! lol

J'ai aussi pris cette résolution pour mes lectures à venir... mais je l'ai pris trop tard ! J'avais déjà commencer Martin ! lol

"Comment reconnaître les livres essentiels parmi plusieurs milliers de volumes qui déferlent, chaque année, sur les présentoirs des librairies ? Cette masse, pour peu qu'on y réfléchisse un instant, apparaît comme une étrange preuve de la brièveté de notre vie : chaque année, chaque jour, le nombre des livres que nous ne lirons jamais, que physiquement nous en pourrons jamais lire augmente. Oui, cette montagne, faite de livres que nous n'ouvrirons jamais ne cesse de grandir. Mais nous ne sommes pas seuls face à la montagne..."

- Andreï Makine -

#6 19-05-2009 22:56:46

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Oui, il m'est arrivé ce genre de péripéties, parce que j'étais pas au courant !
Par exemple le cycle des princes d'Ambre de Zelazny ! Houlà, j'ai sacrément attendu avant de lire les 2 derniers tomes.
Maintenant je fais gaffe wink

univers-cyril-4.gif

Pied de page des forums