Forum des Editions Sombres Rets

Discuter et échanger autour de la littérature noire, blanche, imaginaire, des arts et des ouvrages de Sombres Rets

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2010 14:01:23

jmrenaudie
Membre
Lieu : Lunéville
Site Web

"Un ami d'Enfer" sur My Major Company Books

Bonjour à tous,
Je viens vous annoncer que le site My Major Company Books est ouvert depuis plus d'une semaine maintenant.
J'ai posté des extraits d'un livre et je recherche des lecteurs (si vous aimez, soutenez mon projet en devenant fan)
L'adresse : http://www.mymajorcompanybooks.com/Auteurs/renaudie/

#2 04-06-2010 14:21:38

Elie
Fileuse de Rêves
Lieu : Marseille
Site Web

Re : "Un ami d'Enfer" sur My Major Company Books

Salut Jm, tu pourrais nous en dire plus sur My Major Compagny Books ? smile

machine-rever-darco-1.png

#3 04-06-2010 16:13:26

jmrenaudie
Membre
Site Web

Bonjour Elie,
My Major Company Books est un site participatif. C’est-à-dire que vous, ou moi, pouvons miser de l'argent sur un auteur afin qu'il puisse être édité. Dans le cas de MMCB, un partenariat avec les éditions XO a été mis en place.
Quand l'auteur est sélectionné par MMCB (Quatre auteurs actuellement, dont l’un vient d'atteindre la somme requise pour être édité), un cumul de 20 000 euros de mise doit être atteint. Si la somme est rassemblée, alors l'auteur voit son ouvrage édité à 10 000 exemplaires et diffusé dans les librairies via le circuit de XO.
Pour l'instant, mon livre est au banc d'essai (comme la majorité des livres nouvellement mis en ligne) aussi j'espère rassembler le maximum de personnes pour me soutenir et ainsi passer à la seconde phase, atteindre les 20000 euros.
Sinon, il y a une vidéo de Michael Goldman (l'un des créateur de My major Company Music d'où est sorti le chanteur Grégoire) qui explique très bien le fonctionnement de ce nouveau site.
J'espère avoir répondu à ton interrogation Elie.
Bonne fin de journée coucou

JMR

#4 06-06-2010 17:53:10

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

D'accord ! Je connaissais le système pour la musique mais pas pour les livres, merci pour tes explications très instructives, je vais aller voir tout ça de plus près wink

EDIT : J'ai juste fait un petit tour, j'ai encore rien lu mais je m'étonne un peu qu'au bout d'une semaine, 3 romans ont déjà passé la ligne d'arrivée, 1 les talonne et absolument tous les autres sont au banc d'essai, c'est à dire qu'on ne peut pas encore miser pour eux, il faut attendre que les responsables du site leur fasse franchir l'étape.
Je pense pas trop m'avancer en disant que les dès étaient déjà jetés pour certains :roll:
J'ai été aussi lire les FAQ concernant les droits des auteurs et là, évidement, les textes sont rédigés pour les musicos et non les écrivaillons.
De plus, si j'ai bien lu, y'a des contraintes concernant la soumission de son manuscrit à un autre éditeur que My MC books.

#5 07-06-2010 12:54:40

jmrenaudie
Membre
Site Web

Il est vrai que pour les quatre auteurs ayant le label "Sélection MMCB", tout a été réalisé en aval (depuis quelques mois déjà) et non en une semaine.

Une question n'apparaît pas dans la FAQ "Combien de temps maximum, il faudra attendre avant de se voir attribuer une jauge ? (et donc, faire partie de la sélection MMCB). Je n'ai pas trouvé de réponse sur ce point. Je vais poser la question directement aux responsables du site.

Me concernant, j'ai envoyé mon manuscrit à plusieurs maisons d'édition. Soit je n'ai jamais eu de réponse, soit j’ai reçu une réponse très positive (mais sans suite), car la particularité de mon livre fait qu'il est difficile de le placer dans une collection déjà existante.

J'ai bon espoir (même si cela ne marche pas par MMCB) qu'un éditeur (dont j'ignore l'existence) me lise et se dise : "Ce livre est parfait pour notre collection xxxxx"

Effectivement concernant la soumission (et surtout si la jauge est démarrée), les auteurs ne peuvent présenter leur livre sur plusieurs plates-formes participatives. Soit on reste à MMCB, soit on clôt le compte et on part ailleurs.

#6 08-06-2010 07:07:23

dace
Membre
Site Web

C’est joli, ca donne envie, mais j’avoue être plus que sceptique sur le modèle proposé.
Déjà 20.000 euros pour être édités me laisse perplexe : en valeur marchande, cela correspond à plus de 1.000 livres (un tirage supérieur à la vente moyenne d’un premier livre). L’objectif semble donc d’utiliser cet argent pour faire de la publicité.
Autant pour la musique, on peut se faire une idée en moins d’une minute, pour un livre, il faut à mon avis une bonne demi-heure. Je ne parle que d’une première impression qui devra être confirmée par une écoute ou une lecture plus attentive. Ce n’est pas le même investissement en temps et je doute que les internautes puissent faire un bon panel représentatif. Ils ne seront pas capables de lire suffisamment de livres pour se faire un idée. Il n’y a aucune raison pour que le livre sélectionné soit meilleur que celui pris par une maison d’édition.
Le seul moyen de faire mieux que les maisons d’éditions est de parier sur une publicité supérieure. Faire un buzz pour espérer vendre beaucoup de livres. Peut-être.
Je crois que je préfère la solution retenue par les petits éditeurs comme “ sombres rets ”, “ griffe d’encre ” ou “ mille saisons ” pour citer ceux que je connais. S’appuyer sur un forum pour tisser un réseau.
Pour être franc, cela me donne le fâcheux sentiment d'une arnaque au compte d'auteur revisitée, mais j'espère pour toi que je me trompe...

#7 08-06-2010 07:28:09

jmrenaudie
Membre
Site Web

Le tirage est de 10 000 exemplaires (pour info) smile

#8 08-06-2010 08:41:23

koïnsky
Membre

Le principe peut paraître alléchant et fonctionnel. Je me pose, comme Elie, la question de savoir comment les romans déjà "sélectionnés" ont pu réunir 20.000 euros, puisque tout semble s'être passé dans l'ombre. En même temps, un roman en cours d'enchère en est à 9.000 euros (mais faut voir qui parie).

Autre chose, 20.000 euros, ça paraît énorme. L'investissement me semble être 100 % internaute - 0 % MMCB, je me trompe ? Par contre, les gains ne sont redistribués aux internautes qu'à raison de 25 % des revenus nets, et 5 % seulement d'une éventuelle cession des droits. C'est peanuts par rapport à l'investissement, non ?

Y aura-t-il parfaite transparence de l'utilisation des fonds non dépensés pour l'édition proprement dite ? (pub, service presse, etc... ?). De plus, quelle est la part des 20.000 utilisée par MMCB pour la partie de l'édition dévolue aux corrections, mise en page, etc ? Reflètera-t-elle un coût réel ou cela constituera-t-il déjà un revenu pour l'entreprise ?

Bref, ça me paraît un peu nébuleux, mais j'avoue ne pas avoir creusé plus que cela.

L'avantage d'un éditeur classique, c'est qu'il a tout intérêt à produire un roman de qualité et à la vendre. MMCB peut prospérer en vendant bien un roman de temps en temps. Quid des autres ?

Maintenant, je te souhaite beaucoup de réussite dans cette entreprise, et j'espère que tu n'auras que de bonnes surprises ! wink

#9 08-06-2010 11:12:06

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

J'ai fait un petit calcul... Pour savoir ce que peuvent gagner les co-éditeurs (c.a.d. les internautes) Je me trompe peut-être mais essayons :

Si on dit que livre coûtera 18€ et que les co-ed touchent 25%, ça fait 4,5€ à se partager par ouvrage
Si on dit qu'il y a 1000 co-ed. misant chacun 20€, chaque co-ed. touchera (4,5/1000) x 10 000 (le tirage) après tout le stock vendu 45€. C'est pas si mal mais il faut que les 10 000 soient vendus, ce qui prendra plusieurs mois voire une année ou plus... et c'est sans garantie, y a des livres qui finissent au pilon.

Comme JM, je crois qu'il faut garder ça à l'oeil, c'est dur de se faire publier, faut négliger aucune piste. Quand ils publieront le premier ouvrage qui sera parti de zéro, on aura confirmation que le système est viable.

Pied de page des forums