Forum des Editions Sombres Rets

Discuter et échanger autour de la littérature noire, blanche, imaginaire, des arts et des ouvrages de Sombres Rets

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-09-2008 18:21:34

fablyrr
Membre
Lieu : Paris
Site Web

Impression, maquette, logo

petite question de curieux. Avez vous déjà une idée du mode d'impression et format de vos collections ?

mon site  : www.fablyrr.com
mon blog : mon site  : fablyrr.over-blog.com

#2 06-09-2008 11:16:24

Elie
Fileuse de Rêves
Lieu : Marseille
Site Web

Re : Impression, maquette, logo

Tiens, c'est vrai ça ! on n'en pas encore parlé ! :roll:
Bon, j'ai prévu de rédiger un truc sur la maquette, le logo, le format dans une prochaine actu sur le site, avec des petites images de démo à l'appui, mais je peux déjà dire deux, trois choses...

- On part sur un format A5 (dos carré collé bien sûr), couverture couleur pelliculée (c.a.d "brillante" pour ceux qui ne sauraient pas...).

- Pour le papier ce sera plutôt du blanc offset 80g ou 90g (genre les ramettes qu'on a tous, chez nous, pour mettre dans l'imprimante. Cyril et moi, sommes pas trop fans des papiers bouffants blancs qui semblent toujours un peu écru... On préfère lisse, fin, sans trame et pas trop épais pour réduire les coûts wink

- Ensuite, ce sera variable. Illustrations intérieures ou non (selon le projet) qui seront en couleurs ou N&B etc...

Pour l'anthologie Pouvoirs & Puissances, on a décidé de coller un maximum au modèle outremondien : la maquette sera simplifiée bien sûr mais on tient à mettre une illustration par nouvelle et un maximum en couleurs.

Il est aussi prévu, pour certains ouvrages illustrés (ou pour les bouquins assez épais, histoire de diminuer le nombre de pages) d'adopter un format plus grand : 16*24
On fera la part belle aux illustrations, ça sera plus "prestigieux" comme gamme, d'autant qu'on pourra adopter un papier couché dans ce cas, pour un meilleur rendu des images. Mais ce projet-là n'est pas pour tout de suite, on commencera par faire nos armes sur des ouvrages moins couteux à produire.

machine-rever-darco-1.png

#3 06-09-2008 11:25:08

fablyrr
Membre
Lieu : Paris
Site Web

très intéressant. je me permet deux petites réflexions dont vous ferez ce que vous voulez :
- le papier un peu ecru de ceraines editions l'est pour le confort de lecture en fait. Diminuer le contraste blanc pur / noir.

- pour la couv avec pelliculage, faite gaffes avec l'imprimeur que vous choisirez, en impression numérique ca a tendance a mal tenir suivant les pelliculage fait. Faut gérer ca avec l'imprimeur.

en tout cas ca promet de bien belles choses smile

mon site  : www.fablyrr.com
mon blog : mon site  : fablyrr.over-blog.com

#4 26-09-2008 10:11:46

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

Hop, je profite du topic déjà initié par Fab pour annoncer que j'ai fait une actu sur le site pour montrer deux trois choses concernant l'aspect de nos futurs ouvrages.
C'est ici que ça se passe : http://sombres-rets.fr/format-maquette- … s-ouvrages

smile

#5 26-09-2008 17:13:35

Vaé
Membre
Lieu : Montréal
Site Web

Beh dis donc, c'est du beau tout ça! super

banner.jpg

#6 26-09-2008 17:38:59

Oph
Membre
Lieu : Parisie du Sud-Est
Site Web

Ah oui, ça c'est de la maquette ! bravo

"Faire un mauvais film, c'est quand même beaucoup moins grave que d'attaquer une vieille." (Daniel Prévost)

Ça vaut aussi pour les mauvais livres.

#7 26-09-2008 19:58:16

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

Merci :merci:

#8 09-11-2008 12:07:58

Oph
Membre
Lieu : Parisie du Sud-Est
Site Web

Tiens, juste comme ça, pour info...
Qui est votre imprimeur ?

(non, je ne cherche pas à monter ma maison d'édition concurrente, ça ne fait pas partie de mes projets, ni à court, ni à long terme)

"Faire un mauvais film, c'est quand même beaucoup moins grave que d'attaquer une vieille." (Daniel Prévost)

Ça vaut aussi pour les mauvais livres.

#9 09-11-2008 15:58:23

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

On en a deux en concurrence, dès qu'on est fixé sur le meilleur rapport qualité/prix, on dira qui on a choisi wink

univers-cyril-4.gif

#10 10-11-2008 19:51:47

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

Cyril a écrit :

On en a deux en concurrence

Youh ! :mdr: c'est pas non plus comme si les imprimeurs devaient prendre un ticket à notre porte, pour avoir l'immense honneur de bosser avec nous, mais la tournure est marrante, m'sieur le président :blabla:

#11 10-11-2008 19:55:45

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Elie a écrit :

m'sieur le président :blabla:

m'sieur le président ! Tssst ! je vais me prendre pour Obama si tu m'appelles comme ça lol lol

Yes, we can

:mrgreen:

univers-cyril-4.gif

#12 04-12-2008 19:12:32

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

Hop, maintenant on peut répondre à la question de Fab wink

Notre imprimeur c'est le Groupe Horizon installé à Gémenos, à côté de Marseille.

Pied de page des forums