Forum des Editions Sombres Rets

Discuter et échanger autour de la littérature noire, blanche, imaginaire, des arts et des ouvrages de Sombres Rets

Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 30-03-2010 12:09:16

Elie
Fileuse de Rêves
Lieu : Marseille
Site Web

Re : Ouverture des soumissions de manuscrit

Bien reçu ! Merci ! super

Oph a écrit :

J'ai fait "D'oh". vlan

Le patron fait ça souvent, lui aussi, à tout propos ! hihi

machine-rever-darco-1.png

#22 02-04-2010 14:13:58

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

Voilà. La période de soumission est à présent terminée.
Le comité va tout mettre en oeuvre pour respecter le delai de réponse de deux mois maximum qu'il s'est imposé. oye

Au final nous avons reçu 30 documents de soumission, dont 2 recueils de nouvelles et 28 romans

Sous-genres littéraires représentés, grosso modo :

8 -> Fantasy
2 -> Science-Fiction
1 -> Science-Fantasy
6 -> Fantastique
5 -> Polar
6 -> Thriller Fantastique
2 -> Historique

Donc 17 pour Quêtes et Présages, 11 pour Nuits Noires et 2 pour Méandres de vie

Merci à tous pour votre participation et votre confiance super

#23 02-04-2010 18:02:12

Oph
Membre
Lieu : Parisie du Sud-Est
Site Web

Bon courage, et bravo d'avance pour le travail que vous allez abattre !:bravo:

"Faire un mauvais film, c'est quand même beaucoup moins grave que d'attaquer une vieille." (Daniel Prévost)

Ça vaut aussi pour les mauvais livres.

#24 05-04-2010 11:46:43

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Merci Oph smile

univers-cyril-4.gif

#25 12-04-2010 04:21:59

Vaé
Membre
Lieu : Montréal
Site Web

Bon courage, en effet!
J'aurai aimé en être, mais le vide non-créatif m'accompagne en ce moment...
Vivement qu'il s'en aille! cry
Bisouxxxxxxx pour vous aider à lire tout ça! bisou

banner.jpg

#26 03-06-2010 12:40:41

Marie
Membre

Bonjour
Je suis curieuse et me demandais où en sont les délibérations.
Êtes-vous entrés dans la deuxieme phase de soumission des manuscrits? Bon corage pour tout le travail à abattre!

#27 04-06-2010 14:25:43

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

Bonjour Marie,
Hélas, non, on a pris du retard, le nombre de manuscrits  soumis nous a un peu étonnés et on est donc à la bourre pour rendre nos réponses concernant la première phase. Avec le prochaine délibération concernant les nouvelles pour l'antho, on devrait ensuite pouvoir se remettre à plein temps sur les lectures de manuscrit. Je pense donc, qu'on aura fini de statuer à la fin juin wink

#28 08-06-2010 07:11:56

dace
Membre
Site Web

Loin de moins d’idée de vouloir critiquer, mais je suis surpris par le rallongement de cette première phase. Il y a trente soumissions, ce qui correspond à trente grosses nouvelles. Vous nous avez habitué à abattre un boulot bien plus conséquent. (D’ailleurs pour l’anthologie d'Élie, vous faites beaucoup plus fort). Au pire, la première phase ne vaut pas acceptation, vous pouvez élargir un peu le choix pour être sûr de ne rien rater.
Je suppose qu’il s’agit d’un problème de planning : il est plus urgent de sortir l’anthologie qu’un roman et vous concentrez tous vos efforts sur l'anthologie. La nuit, il paraîtrait que vous dormez...

#29 08-06-2010 11:23:59

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

dace a écrit :

Loin de moins d’idée de vouloir critiquer, mais je suis surpris par le rallongement de cette première phase. Il y a trente soumissions, ce qui correspond à trente grosses nouvelles. Vous nous avez habitué à abattre un boulot bien plus conséquent. (D’ailleurs pour l’anthologie d'Élie, vous faites beaucoup plus fort). Au pire, la première phase ne vaut pas acceptation, vous pouvez élargir un peu le choix pour être sûr de ne rien rater.
Je suppose qu’il s’agit d’un problème de planning : il est plus urgent de sortir l’anthologie qu’un roman et vous concentrez tous vos efforts sur l'anthologie. La nuit, il paraîtrait que vous dormez...

Tu as deviné c'est clairement une histoire de planning. Il se trouve que j'ai été très occupée pendant tout le mois de mai. J'ai bossé pour moi. Du coup, même avec un bon rythme de lecture, j'ai pris du retard, et de même en ce qui concerne les réponses à rédiger. oye
Pour l'antho y avait quand même quelques nouvelles plus courtes, donc ça a été plus vite, d'autant que la réflexion est plus simple à mener, je crois. Sinon, non, on est pas pressé de sortir l'antho, au contraire, on a bien envie de sortir un roman wink

#30 09-06-2010 07:16:49

dace
Membre
Site Web

Qu'avait donné la dernière soumission pour début 2009 ?

Elie a écrit :

La première période de soumission s'est achevée hier soir, sur le score de 13 soumissions.

Je vois sur le forum aucun post ne donnant les résultats...
J'imagine qu'aucun n'a été sélectionné.
Peux-tu avoir un petit bilan sur les raisons des refus ?

#31 10-06-2010 10:12:42

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

Alors, on en avait pré-sélectionné 3, on en a reçu que deux, le troisième "candidat" s'était désisté.
Quant aux raisons des refus, c'est carrément pas facile de te faire un bilan, ça a directement à voir avec le texte lui-même. Difficile de réduire nos conclusions à de grands traits. wink
Pour essayer de te répondre, mais c'est parcellaire, je peux pas en dire trop sans l'accord des auteurs, je dirai que :
- l'un et l'autre bénéficiaient d'un style prononcé et agréable.
- les univers présentés étaient originaux, personnels, pleins de qualité et d'éléments intéressants.
- pour l'un le rythme notamment posait des problèmes, il y avait beaucoup de redondances d'idées au cours du texte tandis qu'au final la chute restait trop ouverte selon nous.
- pour l'autre les évènements avaient aussi quelque chose de répétitifs et dans la dernière partie les pièces du puzzle se mettaient en place de façon trop fortuite, donnant à la "chute" un caractère un peu artificiel.

#32 10-06-2010 11:58:16

dace
Membre
Site Web

Elie a écrit :

Alors, on en avait pré-sélectionné 3, on en a reçu que deux, le troisième "candidat" s'était désisté.
Quant aux raisons des refus, c'est carrément pas facile de te faire un bilan, ça a directement à voir avec le texte lui-même. Difficile de réduire nos conclusions à de grands traits. wink
Pour essayer de te répondre, mais c'est parcellaire, je peux pas en dire trop sans l'accord des auteurs
...

Merci pour la réponse.:)

#33 12-06-2010 20:14:27

Marie
Membre

J'en profite pour remercier toute l'équipe pour l'attention portée à tous les manuscrits et à leur présentation. Même si mon manuscrit n'a pas été sélectionné, les remarques apportées par l'équipe étaient très intéressantes et gentiment présentées. J'attends l'année prochaine pour retenter ma chance... et j'attends les prochaines parutions pour passer commande!
Bravo pour votre sérieux et merci pour la qualité de votre travail
PS: C'est pas du fayotage, mais pour avoir envoyé mon texte à droite et à gauche, je suis reconnaissante d'avoir eu un NON justifié, car ce sont les critiques qui permettent de progresser (même si je reconnais ne pas toutes les accepter!!!)

#34 13-06-2010 12:00:36

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Merci Marie smile
Toutes nos réponses, positives ou non, sont argumentées. ça nous fait un surcroît de travail (et bien sûr, ça allonge un peu les délais), mais c'est quelque chose auquel nous tenons, étant nous-mêmes auteurs, on sait ce que c'est.
Dans la semaine d'autres réponses de délibérations suivront.

univers-cyril-4.gif

#35 27-06-2010 14:32:20

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

Toutes les réponses de délibération ont, à présent, été envoyées. L'un des mails nous revient avec un notification d'erreur, apparemment la boîte mail de l'intéressée est pleine. Si la personne passe par ici et se reconnait qu'elle nous invite à lui renvoyer la réponse une fois sa boîte désengorgée wink

Une petit bilan... parce que je suis sûre que Dace va me le demander :mrgreen:

Sur les 30, 10 ont été sélectionnés pour la seconde phase.

- 5 manuscrits papier nous sont déjà parvenus
- 3 sont en cours d'envoi ou en cours de dernière relecture chez leurs auteurs
- 2 auteurs se sont désistés.

Donc, au final, c'est 8 manuscrits que nous sommes en train d'étudier, tous des romans :

- 4 de fantasy
- 1 de science-fiction
- 1 roman policier
- 1 thriller fantastique
- 1 roman d'aventure historique

#36 27-06-2010 16:11:12

Arya
Membre
Site Web

Reste plus qu'à en choisir un, ou deux, ou quatre, dans chaque catégorie ^ ^

#37 28-06-2010 06:39:25

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

Oui dans l'idéal :mrgreen: mais ça serait sans doute trop simple ! Et puis on est pas psychorigide au sujet de nos collections, si y'en a qui n'ont pas encore de titre, tant pis ! wink

J'ai fait une rectification, un autre auteur s'est désisté. Cela fait 20% de la présélection.

Des petits soucis survenus durant le processus (notre retard, non lecture de nos consignes, conditions...) me laisse à penser que notre méthode de soumission n'est pas optimale.
J'en avais déjà dit quelques mots à la fermeture, j'avais l'idée d'amener les auteurs à remplir un formulaire sur le site pour éviter l'oubli de certaines pièces mais ça risque d'être un peu complexe pour les auteurs et moi, ça va me donner encore un peu plus de travail pour la mise en place.
Les messages comme les vôtres, celui de Marie ci-dessus, nous encourage à faire des réponses argumentées, à traiter les soumissions sérieusement. lol

Peut-être que les prochaines soumissions s'effectueront sans présélection, et sur la base d'un concours avec participation financière demandée, en pour d'un exemplaire d'un livre bien sûr, histoire que les gens qui soumettent soient consciencieux... J'ai vu ça dans d'autres maisons, ça a l'air de fonctionner, ça a aussi l'avantage d'orienter la promotion de l'ouvrage gagnant.
Exemple : L'un de nos libraires me disait l'autre jour que les bandeaux qu'on voit souvent sur les livres, montrant qu'ils ont gagné un prix... ça fonctionne bien sur le client ne sachant pas quoi acheter. Alors je disais au libraire que j'allais en faire imprimer pour chacun de nos livres, au pire ! :mdr:

#38 29-06-2010 06:58:30

dace
Membre
Site Web

Elie a écrit :

J'ai fait une rectification, un autre auteur s'est désisté. Cela fait 20% de la présélection.

Et oui, je ne peux m'empêcher de poser des questions même quand celles-ci sont déjà des réponses.
Je suis assez surpris que les auteurs se désistent.
Je n'en vois qu'un seul de bon : que l'auteur soit publié ailleurs...
Mais est-ce qu'il y a d'autres raisons ?

Elie a écrit :

Peut-être que les prochaines soumissions s'effectueront sans présélection, et sur la base d'un concours avec participation financière demandée, en pour d'un exemplaire d'un livre bien sûr, histoire que les gens qui soumettent soient consciencieux... J'ai vu ça dans d'autres maisons, ça a l'air de fonctionner, ça a aussi l'avantage d'orienter la promotion de l'ouvrage gagnant.

J'avoue personnellement que cela aurait plutôt tendance à m'inciter à ne pas soumettre le roman...

PS :  Elie, pourrais-tu s'il te plait répondre à mon MP ? Merci.

#39 29-06-2010 10:02:37

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

Concernant les désistements, y'a cette raison-là oui, y'a aussi le fait que les auteurs soumettent sans s'être renseignés sur la maison ou parce qu'ils ne sont pas disponibles ou OK pour envisager un retravail de leur texte.
Ce qui est très dommage pour moi qui doit me fendre d'un tas de réponses, c'est que les auteurs ne préviennent pas sad

#40 29-06-2010 21:07:48

Oph
Membre
Lieu : Parisie du Sud-Est
Site Web

dace a écrit :
Elie a écrit :

J'avoue personnellement que cela aurait plutôt tendance à m'inciter à ne pas soumettre le roman...

Je plussoie.
Ceci dit, on peut aussi y voir un effet positif : vous seriez débarrassés de moi !:p

"Faire un mauvais film, c'est quand même beaucoup moins grave que d'attaquer une vieille." (Daniel Prévost)

Ça vaut aussi pour les mauvais livres.

Pied de page des forums