Forum des Editions Sombres Rets

Discuter et échanger autour de la littérature noire, blanche, imaginaire, des arts et des ouvrages de Sombres Rets

Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 30-06-2010 12:45:03

Cyril
Créateur de Mondes
Lieu : Marseille
Site Web

Re : Ouverture des soumissions de manuscrit

Disons qu'avec l'option concours, les auteurs sont plus regardant avec les modalités de soumissions, car s'ils ne les respectent pas, c'est éliminatoire et ils en sont conscients. Là, avec des soumissions spontanées, on s'est bien rendu compte que nombre d'auteurs n'avaient pas lu les consignes ou très vaguement, voire se méprenaient sur notre ligne éditoriale.

Cela dit, c'est juste une possibilité. Mais en regardant chez les voisins, le concours avec un prix à la clef est très porteur. J'ai l'impression que ça responsabilise vraiment l'auteur, en même temps que ça le valorise.

univers-cyril-4.gif

#42 30-06-2010 13:10:39

koïnsky
Membre

Je serais plutôt comme Oph et Dace. Si j'avais un roman sous la main (j'en ai pas ! fiesta ), je ne le soumettrais pas à ce genre de concours. J'essaierais plutôt les soumissions gratuites. L'écriture est un hobby qui me bouffe plein de temps et ne me rapporte rien (pour le moment ! :prie: ), au niveau financier j'entends, alors si je dois en plus donner de ma poche pour soumettre ce que j'écris, ça devient pénible. Je ne soumets pas de nouvelles aux concours payants non plus, pour les mêmes raisons.

Maintenant je donne juste mon avis d'auteur débutant. Vous avez une vision plus large et plus impliquée (forcément) de la chose, j'en suis conscient. Si vous pensez que c'est une piste à envisager...

Cyril a écrit :

J'ai l'impression que ça responsabilise vraiment l'auteur, en même temps que ça le valorise.

Pour la responsabilisation de l'auteur, je veux bien, mais pour la valorisation, je ne comprends pas bien ton propos. En quoi est-ce valorisant pour l'auteur de se voir demander une participation pour soumettre son roman ? Note que je pose la question très sérieusement. Moi pas comprendre. Sauf si tu veux dire qu'il est valorisé "quand il est pris", parce qu'il a gagné le concours.

#43 30-06-2010 15:48:53

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Etre lauréat, bien sûr.

univers-cyril-4.gif

#44 30-06-2010 16:05:09

koïnsky
Membre

Ok, je crois que j'avais mal compris le "responsabilise" aussi alors. bisou

#45 30-06-2010 18:11:35

Oph
Membre
Lieu : Parisie du Sud-Est
Site Web

Cyril a écrit :

Etre lauréat, bien sûr.

En quoi est-ce plus valorisant que le fait d'avoir été choisi au sein d'un groupe de postulants plus large, puisqu'on a vu que manifestement, faire payer la soumission fait fuir pas mal d'écrivains en herbe dont certains (je ne parle pas de moi) sont peut-être talentueux ?

En ce qui me concerne, effectivement, je ne me vois pas payer pour soumettre un manuscrit quel qu'il soit. Pourtant, j'essaie toujours de respecter scrupuleusement les consignes de soumission, sans parler, bien entendu, de la ligne éditoriale. C'est une simple question de respect. On donne du travail à un éditeur, alors autant que ce ne soit pas pour rien.
Mon avis sur la question serait : si l'auteur ne respecte pas les consignes, on ne regarde même pas son texte. Blouf. Et on l'écrit dans la lettre de refus.
Mettre une barrière financière n'écrèmera pas forcément dans le bon sens.

Ceci étant, dans la mesure où vous avez refusé tous les textes que je vous ai proposés, je ne dois pas être le genre d'auteur que vous recherchez, donc à la limite, me faire fuir... Peu importe, hein.:lol:

Dernière modification par Oph (30-06-2010 18:15:25)

"Faire un mauvais film, c'est quand même beaucoup moins grave que d'attaquer une vieille." (Daniel Prévost)

Ça vaut aussi pour les mauvais livres.

#46 30-06-2010 19:46:38

Arya
Membre
Site Web

Je me demande si les gens feraient vraiment plus attention aux consignes, finalement ? Peut-être même serait-ce vicieux : j'ai payé donc vous devez me lire et me faire un retour détaillé (comme une sorte de prestation de service !)

En tout cas, c'est clair que ça doit être décourageant de recevoir des manus à côté de la plaque ou soumis n'importe comment...

#47 01-07-2010 07:27:57

dace
Membre
Site Web

Cyril a écrit :

Mais en regardant chez les voisins, le concours avec un prix à la clef est très porteur.

Des noms ! Des noms !
Petite question :  et pourquoi le concours serait payant ?
Sinon, je suis d'accord avec Oph, si les consignes ne sont pas respectées, on peut ne pas regarder le texte (comme c'était spécifié dans les modalités de soumission). (Et le jour ou cela tombe sur moi, tant pis, je ferai gaffe la fois suivante...)

#48 02-09-2010 07:13:40

dace
Membre
Site Web

La rentrée...
Peut-être le moment de demander un petit bilan de cette soumission de manuscrit. wink

#49 02-09-2010 11:34:03

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

On fera le bilan dans quelques jours, je suis en train d'envoyer des réponses. Je ne veux rien annoncer sur le forum avant d'avoir contacter les auteurs concernés.

univers-cyril-4.gif

#50 08-09-2010 14:39:20

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

J'avais pas vu vos dernières interventions à tous, :? y'a du vrai là dedans, un concours peut faire mauvaises presses, banaliser le procédé, susciter une attente supplémentaire des postulants...
Je crois qu'il n'y a pas de recette miracle pour que les choses se passent de manière optimale. De toute façon, on verra en 2011. Avec l'antho, on a assez de boulot pour s'occuper la fin de l'année wink

Sinon comme Dace demande un bilan alors...

10 présélectionnés dont :

- 2 "annulés" par leur auteur
- 4 refusés
- 1 accepté
- 2 toujours en cours de lecture (reçus début août, la faute au facteur, on est encore dans les temps tong)
- 1 toujours attendu qui viendra peut-être un jour... ou pas

Voilà. Et vous avez le droit de dire qu'on est "putaing de difficile", pire qu'un concours de la fonction publique ! :mrgreen:

Si vous devez un jour faire partie d'un comité quelconque ne mésestimez l'implication émotionnelle inhérente au processus de sélection, ça rend triste de dire non. neutre

machine-rever-darco-1.png

#51 08-09-2010 17:45:38

Arya
Membre
Site Web

Elie a écrit :

- 1 accepté

C'est quiiiiiii ?? boogie

#52 09-09-2010 07:21:21

dace
Membre
Site Web

Arya a écrit :
Elie a écrit :

- 1 accepté

C'est quiiiiiii ?? boogie

+1
Et merci pour le bilan.

#53 09-09-2010 10:02:06

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

Je vous le dirai bientôt, j'attends d'avoir un mail de sa part wink

#54 18-10-2010 12:14:29

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

Re-bilan pour Dace et pour les autres que ça intéressera sûrement puisqu'il augure de changements dans notre mode de réception des manuscrits wink

Je récapitule :

- 30 dossiers de soumission reçus durant la dernière période (février-mars)

- 10 présélectionnés dont :
- 3 "annulés" par leur auteur
- 5 refusés
- 1 accepté : le roman SF de Michel Nittis dont on vous parlera plus copieusement prochainement
- 1 toujours attendu qui viendra peut-être un jour... ou pas, je penche pour le ou pas tong

Nous avons tirés quelques leçons de cette période et de la précédente.

- Il nous faudrait aller encore plus vite pour répondre aux attentes des auteurs. Même quand nous tenions les délais, nous avions parfois droit aux piqûres de rappel :machia: c'est donc que c'était encore trop long pour les auteurs. Et puisque, à chaque mail de rappel, il faut une réponse, ça me faisait autant de mail en plus à envoyer alors que nos boîtes reçoivent un flux assez important chaque jour.

- Les réponses de délibérations à l'issue de la présélection sur "extrait" ne sont pas toujours bien perçues. Et c'est quelque chose de logique car elles sont courtes (une vingtaine de lignes) et ne s'appuient que sur un extrait du manuscrit, donc parcellaires. Courtes mais longues à rédiger car personnalisées, ce qui ajoute encore au temps du processus.

- Les dossiers de soumission continuent à nous arriver incomplets, manuscrits non sollicités, hors période de soumission, mal présentés, hors ligne éditoriale... L'exercice du "résumé" semble quelque chose de difficile pour certains. Une fois encore, cela fait perdre du temps à la fois à nos éditions et aux auteurs. Je pense que nos modalités et conseils sur le site sont trop complexes, trop longs et rébarbatifs à lire.

- Considérant les 10 manuscrits présélectionnés, nous avons 40% d'échec. 4/10 pour lesquels nous n'avons pu mener le processus de soumission à son terme. C'est trop, je pense, et les auteurs seront sûrement du même avis. Car le temps que nous passons sur un manuscrit qui sera finalement "retiré" par son auteur ne profite pas à nous et à d'autres. Il nous faut donc aller plus vite pour que les auteurs à cheval sur deux soumissions reçoivent notre réponse en premier et qu'eux-mêmes nous préviennent à chaque fois de cette double ou triple soumission, de façon à ce que nous n'éprouvions pas cette déception à avoir travaillé "pour rien".

Pour info la lecture d'un manuscrit me prend deux fois plus de temps que celle d'un roman édité de même longueur car je prends des notes au fur et à mesure et relis des passages au besoin. A cela s'ajoute le temps passé à se concerter avec mon alter ego puis le temps qu'il faut pour taper nos notes en vue de rédiger la réponse et enfin celui où on va réorganiser et reformuler tout ça pour apporter à l'auteur la réponse la plus exhaustive et la plus cohérente possible. Vous imaginez bien qu'on est pas toujours d'accord ni sur le fond, ni sur le forme, que certains "ingrédients" marchent sur moi tandis que Cyril les déplore...

Voici donc comment vont se dérouler les soumissions à présent. A partir du 1er janvier 2011 :

- Les soumissions seront possibles en permanence
- Nous demanderons un premier contact sous la forme d'un court mail de présentation indiquant bio, biblio (ou lien pour aller les lire sur le net), genre du roman, taille en nombre de signes espaces comprises, collection visée et si le manuscrit est, ou sera soumis ailleurs.
- Nous répondrons dans la journée  (ou le lendemain, des fois, on dort :mrgreen:) en l'informant de nos conditions d'édition et de nos conseils de présentation. Nous insisterons vivement sur le fait que l'auteur doit nous informer d'une double soumission et ce, à tout moment, du processus. Que ça n'influe pas sur notre jugement final, que c'est juste nécessaire pour avoir des relations saines.
- L'auteur sera ensuite libre de nous envoyer son manuscrit en format .doc .docx .rtf .pdf dans sa totalité, en pièce jointe.
- Nous lirons le début et enverrons, le plus rapidement possible, une réponse très peu argumentée à l'auteur lui signifiant notre envie de le lire en papier ou notre refus.
- A compter de la réception de la version papier, nous nous donnerons deux mois pour répondre.
- Avant d'envoyer la réponse négative ou positive, nous recontacterons l'auteur pour être certaines qu'il est toujours partant et que son manuscrit n'est pas déjà pris "ailleurs".
- Si le manuscrit est toujours libre de tout engagement et l'auteur résolu à être édité chez nous, nous enverrons une longue réponse argumentée, négative ou positive, à la manière de celles que nous avons déjà envoyées ( plusieurs pages A4).

La rigueur c'est pas pour embêter le monde, mais bien pour nous faire gagner du temps :!

#55 19-10-2010 07:29:22

dace
Membre
Site Web

Elie a écrit :

Voici donc comment vont se dérouler les soumissions à présent. A partir du 1er janvier 2011 :
- Les soumissions seront possibles en permanence

Et dépêchez-vous, car dès le mois de février, l'appel permanent sera à nouveau fermé car trop de soumissions.
demon

#56 19-10-2010 14:05:34

Louisia
la folle des eaux troubles
Site Web

Et dépêchez-vous, car dès le mois de février, l'appel permanent sera à nouveau fermé car trop de soumissions.

Pas forcément car non seulement ils pourront informer rapidement l'auteur des véritables attentes de la maison d'édition (et donc éviter des envois incohérents) mais aussi de ne lire que le début du roman pour se faire une idée avant de se lancer véritablement dedans.

Moi, je pense que ce nouveau type de traitement des soumissions est une très bonne idée. Cela permettra d'alléger la charge de lecture du jury et donc de continuer à recevoir en permanence des manuscrits. Je me demandais aussi s'il ne serait pas mieux de demander un synopsis à l'auteur. Le synopsis permettrait de voir plus rapidement si l'auteur est bien dans la ligne éditoriale et si l'histoire est intéressante.

#57 19-10-2010 19:30:06

Oph
Membre
Lieu : Parisie du Sud-Est
Site Web

Ne lire que le début, c'était déjà le cas avec les conditions précédentes de soumission, puisqu'il fallait envoyer les deux premiers chapitres. wink

"Faire un mauvais film, c'est quand même beaucoup moins grave que d'attaquer une vieille." (Daniel Prévost)

Ça vaut aussi pour les mauvais livres.

#58 20-10-2010 07:17:59

dace
Membre
Site Web

Louisia a écrit :

Moi, je pense que ce nouveau type de traitement des soumissions est une très bonne idée..

Je le pense aussi et je considère cela comme une bonne nouvelle, mais cette ouverture va sans doute faire appel d'air et dans ce cas, le comité peut être rapidement débordé. Cela ne sera pas la première petite maison d'éditions à suspendre pendant quelques mois sa soumission permanente.

Oph a écrit :

Ne lire que le début, c'était déjà le cas avec les conditions précédentes de soumission, puisqu'il fallait envoyer les deux premiers chapitres. wink

Le gros avantage me semble qu'en cas de doute, cela permet de parcourir les chapitres suivants ou d'attaquer à la fin et donc finalement de mieux cibler les textes retenus pour la deuxième phase.

#59 20-10-2010 11:31:32

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

dace a écrit :

demon

Moqueur va ! lol mais vous avez raison, on risque d'en recevoir un wagon d'un seul coup. Tant pis wink si c'est à nouveau pas gérable, on reverra une fois encore notre copie concernant le processus de soumission.

Sinon le synopsis c'est déjà plus ou moins ce qu'on demandait mais cela ne fonctionnait pas bien. Déjà la différence entre un synopsis et un résumé n'est pas forcément claire. Et puis certains l'oubliaient, certain en faisaient 10 pages, d'autres ne savaient pas procéder...

Et comme le dit Oph, précédemment on passait aussi par un mode de soumissions partiel. Ce qu'il y aura de bien avec le nouveau système c'est que si les 10 000 premiers signes ne correspondent pas du tout à ce qu'on attend, on ne se sentira pas obligé de lire les 30 000 autres afin de rédiger une réponse argumentée. De même si 40 000 signes, c'est trop court pour se faire une idée, on pourra pousser notre lecture sur format électronique avant de statuer.

#60 05-01-2011 09:03:01

Elie
Fileuse de Rêves
Site Web

Les soumissions sont ouvertes depuis le 01 janvier 2011, pour l'instant nous n'avons enregistré que deux candidatures sérieuses sur 6. On va mettre le petit manque d'attention des autres sur le compte des fêtes de fin d'année. :mrgreen:

Pied de page des forums