Forum des Editions Sombres Rets

Discuter et échanger autour de la littérature noire, blanche, imaginaire, des arts et des ouvrages de Sombres Rets

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2008 19:18:58

Cyril
Créateur de Mondes
Lieu : Marseille
Site Web

FAQ de l'édition

FAQ signifie foire aux questions. Ce fil est donc consacré aux questions d'ordre général sur l'édition.

1) Quel type d'édition a cours chez Sombres Rets ?

Sombres Rets pratique l'édition à compte d'éditeur. L'auteur sous contrat cède tout ou partie de ses droits à l'éditeur, pour une période déterminée, en échange de droits d'auteurs : un  pourcentage calculé sur le prix hors-taxe du livre. L'auteur ne dépense donc rien pour l'édition de son livre, l'éditeur, lui, s'engage en outre à assurer la fabrication, l'impression, la diffusion, la promotion de l'ouvrage.

2) Quelle est la différence entre le compte d'auteur et le compte d'éditeur ?

Dans le cadre d'une édition à compte d'auteur, l'auteur finance une partie ou la totalité des frais d'impression, de diffusion, de promotion de son livre. L'éditeur qui pratique ce type d'édition est davantage un prestataire de services, il demande une participation financière à l'auteur pour mettre en oeuvre l'édition de son manuscrit.

3) Qu'est-ce qu'une durée d'exclusivité ?

Elle  est défini dans le contrat d'édition, elle démarre à la date de signature du contrat, c'est la durée durant laquelle l'auteur doit garantir l'exclusivité de sa signature pour un contrat d'édition. C'est à dire, s'engager à ne pas signer un contrat pour ce même ouvrage avec une autre maison d'édition.

4) Quel type de contrat pour les illustrateurs ?

Les illustrations sont commandées à des artistes dont les tarifs sont accessibles à Sombres Rets. Le niveau de la rémunération variera selon le type d'illustration (couverture, simple crayonné, illustration originale ou déjà réalisée...). En contrepartie l'illustrateur cède le droit exclusif d’imprimer, publier,
reproduire l'illustration et vendre l'ouvrage dans lequel elle figure.

5) Je suis illustrateur, correcteur, maquettiste, graphiste, puis-je vous envoyer mes travaux, mon CV ? Vous recrutez ?

Pas pour le moment. Sombres Rets est une petite structure qui fonctionne beaucoup sur le bénévolat et en ce qui concerne les effecteurs cités ci-dessus, elle dispose déjà de nombreux partenaires et contacts.

6) Dois-je protéger mon oeuvre avant tout envoi ?
Cette question tracasse nombres d'auteurs avant leur premier envoi de manuscrit. Cela à trait à la confiance que vous pourriez avoir en votre futur éditeur. Je puis promettre, au nom de Sombres Rets, qu'aucune malversation n'aura cours, mais cela ne vous aidera pas forcément, c'est à vous de trancher.

univers-cyril-4.gif

Pied de page des forums