Forum des Editions Sombres Rets

Discuter et échanger autour de la littérature noire, blanche, imaginaire, des arts et des ouvrages de Sombres Rets

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-02-2011 12:04:27

cecile.V
Membre
Lieu : Bagneaux sur loing
Site Web

Conseil pour éviter les arnaques

Bonjour,

J'aurais besion de vos avis sur deux sujets.
J'ai envoyé mon premier manuscrit à plusieurs maisons d'éditions, il y en a deux qui m'ont répondu ceci :

1) J'ai bien reçu votre manuscrit, vous n'avez rien à débourser sauf la maquette du livre.
2) Si votre manuscrit nous intéresse, nous vous publierons ou en papier et E-book, ou juste en E-book.

Quand pensez-vous?
Je n'ai pas envie de me faire encore avoir.
Merci

Découvrir mon blog auteur : www.cecilevalembois.skyrock.com
La maison de l'étrange volant vers les maisons d'éditons.
En attente d'une réponse favorable.

#2 07-02-2011 17:02:13

Cyril
Créateur de Mondes
Lieu : Marseille
Site Web

Re : Conseil pour éviter les arnaques

D'après ce que je comprends, te dire que tu n'as rien à débourser, juste la maquette, c'est une façon détournée pour te dire que c'est du compte d'auteur, non du compte éditeur. Avec un contrat à compte éditeur non seulement tu n'as rien à débourser, mais tu touches même de l'argent (les droits d'auteurs).

Sinon voici ce que disait Elie sur le forum d'OutreMonde :

d'une manière générale, il faut se méfier des éditions à compte d'auteur... Au pire ce sont des escrocs, au mieux, ce sont des gens corrects mais qu'il faut considérer comme des prestataires de service qui vont travailler contre rémunération à faire paraître ton livre mais qui n'auront pas forcément avantage à ce qu'il se vende beaucoup, parce qu'ils calculent leur seuil de rentabilité sur l'apport financier de l'auteur.
( à ce sujet les sites de publication à la demande qui proposent des forfaits d'édition-correction-illustration comme lulu font de la prestation de service. Il y en a d'autres, je sais que certains ici ont recours à leur service, ils pourront mieux présenter les avantage et les inconvénients de ces publications. )

Je ne sais pas s'il existe des listes noires, dans plusieurs forums, j'ai vu des topics sur ce sujet où il citait le nom de maisons d'édition indélicates. Il doit y en avoir dans certains posts dans cette section même.

Par contre concernant ta deuxième question et le moyen de savoir qui diffuse un éditeur, je peux te donner un lien, celui de Dilicom, la base de référencement à l'usage des libraires.
La très très grande majorité des éditeurs y sont inscrit

http://dilicom-prod.centprod.com/liens_ … uaire.html

Par contre, tu peux pas tous les afficher à la fois, il faut mettre le nom de l'éditeur ou au moins sa ville, sinon ça fait trop de requêtes. wink

Finalement, je ne crois pas me tromper en disant qu'il existe grosso modo 4 moyens de se faire publier, je caricature pas mal :

1. la maison d'édition classique :
avantages :
- pratique le compte d'éditeur, les droits sont autour de 8%
- les frais d'impression, de correction, d'illustration, de diffusion, de promotion sont à sa charge
inconvénients :
- sélection rigoureuse, drastique, donc très peu d'élus
- délai important avant la sortie du livre

2. la maison d'édition qui vous réclame quelques centaines voire milliers d'euros
avantages :
- Sélection inexistante ou presque, vous n'essuyez pas de refus, du moment que vous avez l'argent, vous êtes un auteur intéressant...
- % de droits souvent supérieur à celui du contrat à compte d'éditeur
- Délai court avant la sortie du livre
inconvénients :
- les frais d'impression, de correction, d'illustration sont finalement à votre charge, puisque vous payez une certaine somme
- On vous publie, même si le livre aurait besoin d'un bonne bétâlecture, parfois certaines de ces maisons font juste une correction syntaxique très légère, risque de discrédit aux yeux du lecteur.
- certaines ne font aucun effort pour diffuser votre ouvrage, d'autres sont plus sérieuses.
- leur contrat et mode de fonctionnement sont nébuleux, parfois même mensongers.

Exemple : Persée, Amalthée, Bénévent, Les Editions du Beffroi, Baudelaire, Panthéon, La Bruyère, Thélès

3. les maisons ou sites qui jouent les prestataires et font de l'impression à la demande
avantages :
- Sélection inexistante ou presque, vous n'essuyez pas de refus...
- la mise de fond de votre part est normalement inexistante à part si vous voulez des services en plus : correction, d'illustration...
- Délai court avant la sortie du livre
inconvénients :
- On vous publie, même si le livre aurait besoin d'un bonne bétâlecture, risque de discrédit aux yeux du lecteur.
- La diffusion et la promotion de l'ouvrage est minime.
- leur contrat et mode de fonctionnement plus transparents. Vous savez à quoi vous attendre, normalement.

Exemple : lulu, edilivre, Mon petit éditeur, Publibook...

4. l'autopublication
avantages :
- Sélection inexistante
- Le % que vous allez pouvoir vous reverser si vous vendez bien votre livre est supérieur à tous les types de contrats que vous pourriez signer avec une maison d'édition quelque soit son type.
inconvénients :
- les recherches de prestataires et les frais d'impression, de correction, d'illustration sont à votre charge mais au moins vous savez à quoi vous en tenir et où part votre argent.
- Vous vous publiez, sans peut-être vous être corrigé suffisamment, risque de discrédit aux yeux du lecteur.
- vous assurez vous même la promotion et la vente de l'ouvrage, il faut donc se sentir l'âme d'un commercial.

univers-cyril-4.gif

#3 07-02-2011 17:31:22

cecile.V
Membre
Lieu : Bagneaux sur loing
Site Web

Re : Conseil pour éviter les arnaques

merci Cyril pour l'article de Ellie.
Même si je sais que c'est dur de se faire éditer, je ne baisserais pas les bras wink

Découvrir mon blog auteur : www.cecilevalembois.skyrock.com
La maison de l'étrange volant vers les maisons d'éditons.
En attente d'une réponse favorable.

Pied de page des forums