Forum des Editions Sombres Rets

Discuter et échanger autour de la littérature noire, blanche, imaginaire, des arts et des ouvrages de Sombres Rets

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2008 19:31:39

Cyril
Créateur de Mondes
Lieu : Marseille
Inscription : 06-06-2008
Messages : 815
Site Web

FAQ des collections

FAQ signifie foire aux questions. Ce fil est donc consacré aux questions sur nos collections et la soumission.

1) Quels sont les  sous-genres littéraires acceptés dans la collection "Méandres de Vie" ?
Il s'agit des récits dont l'action se déroule dans notre monde, ou un monde très proche, très réaliste. On parle souvent de littérature blanche ou classique pour définir ce genre d'ouvrages.
En plus de cette proximité au réel, ces récits se caractérisent par des thématiques touchant à la société, les sentiments, les relations humaines, l'histoire, le terroir...
Il s'agit par exemple de romans (ou recueil de nouvelles) d'amour, romans psychologiques, romans historiques, romans d'aventures, romans de voyage, romans autobiographiques, romans érotiques.

2) Quels sont les  sous-genres littéraires acceptés dans la collection "Nuits Noires" ?
Si dans ces textes l'action se situe parfois dans une réalité proche de la nôtre, ce n'est pas la caractéristique principale. Cette fois, on invoquera une certaine ambiance, noire, angoissante, étrange et certains ingrédients : une investigation, un mystère, le milieu policier, carcéral, la ville, le crime,  pour expliquer ce que renfermeront les ouvrages de cette collection. On parle souvent de littérature noire pour rassembler ces histoires et il s'agit par exemple des polars (américains, marseillais, bretons, africains...), des thrillers, des romans noirs, des romans policiers, des romans à suspens, des romans horrifiques, des romans absurdes ou de l'étrange.

3) Quels sont les  sous-genres littéraires acceptés dans la collection "Quêtes et Présages" ?
Ces récits se basent sur des faits imaginaires plutôt que sur des faits réels, avec l'utilisation d'un certain bestiaire (licornes, dragons, fées, lutins, extra-terrestre, androïde, fantôme, vampire...) et d'éléments récurrents  (une quête, la magie, des vaisseaux spatiaux, les mondes parallèles, la conquête spatiale...).
Les sous-genre littéraires de l'imaginaire sont très nombreux, on peut citer par exemple : l' héroic-fantasy, la high-fantasy, la light-fantasy, la dark-fantasy, l'urban-fantasy, la science-fantasy, la science-fiction, le steampunk, le cyberpunk, le space-opera, le planet-opera, l'hard-science, l'anticipation, le fantastique, le roman gothique, la féerie, le merveilleux, le surnaturel...

4) Quels sont les  sous-genres littéraires acceptés dans la collection "Oriflammes" ?
Il s'agit d'ouvrages dont la forme littéraire n'est pas le roman. Au nombre desquels on pourra trouver des essais d'idées, des pièces de théâtre, des livres d'art.


5) Expliquez-moi davantage, qu'entendez-vous par...
- Roman ?

Récit de taille variable, relatant des situations et des faits au travers d'une narration en prose.
Dans le cadre de Sombres Rets nous publieront des romans d'un minimum de 200 000 signes espaces comprises.

- Recueil de nouvelles ?
Une nouvelle est un texte court, en prose, qui se caractérise souvent par une chute surprenante. Nous éditerons des nouvelles d'un même auteur dans le cadre d'un recueil, si elles recoupent une même thématique.
Certains s'accordent à faire cette distinction, en parlant de nouvelles pour des textes comptant jusqu'à 80 000 signes espaces comprises et de novellas au-delà...

- Anthologie ?
Le terme anthologie sera utilisé pour évoquer des ouvrages dirigés et préfacés par un anthologiste, comprenant plusieurs nouvelles ou novellas d'auteurs différents mais avec la même thématique.

- Essais ?
Il s'agit, non pas de fictions, mais de textes argumentatifs sur un sujet précis, comme la philosophie, la politique, l'art, l'éducation...

6) Comment connaître le nombre de signes (espaces compris) de mon manuscrit ?
Le décompte du nombre de caractères et signes typographiques ( compris les espaces) est accessible dans les options de la plupart des traitements textes (word, pages, scribus, openoffice...) sous l'appellation "statistiques".


univers-cyril-4.gif

Hors ligne

Pied de page des forums