Forum des Editions Sombres Rets

Discuter et échanger autour de la littérature noire, blanche, imaginaire, des arts et des ouvrages de Sombres Rets

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2008 12:05:40

Cyril
Créateur de Mondes
Lieu : Marseille
Site Web

les Gentlemen de l'Etrange de Estelle Valls de Gomis

manwolfcouvfull1ereprevik1.jpg

204 pages
14,80 x 21 cm
couverture couleur.
10 illustrations intérieures en noir et blanc réalisées par l'auteur.
illustration de couverture est inédite.
Collection Absinthes - Mars 2007
ISBN : 978-2-9528966-0-3
prix : 16,90 €

Tout à la fois roman et recueil, les Gentlemen de l'Etrange, tout au long des 9 chapitres qui sont autant d'aventures surprenantes de nos héros, Wolfgang Bloodpint, dandy aux pouvoirs mystérieux, et Manfred Gladstone, psychiatre de son état, nous fait découvrir grâce à la plume élégante d'Estelle Valls de Gomis les grandes figures monstrueuses de la littérature du 19e siècle, à travers des enquêtes tantôt horrifiques, tantôt féeriques, glauques ou dépaysantes.

Du vampire aux zombies, du Wendigo au Kraken, du savant fou aux loups-garous, de la sorcière au fantôme, de la momie aux lutins… de Londres aux Etats-Unis, en passant par les monts helvétiques, Venise ou Biarritz, nos deux héros, accompagnés de la belle et troublante Wilhelmime, d'Ernest, un souriceau de 90 centimètres doté de la parole, et de leur sympathique chien Dita, déjouent les pièges macabres, retrouvent et mettent fin aux agissements des assassins du surnaturel, monstres et autre nécrophile. Cela pourrait être noir, très noir, pourtant l'humour est toujours présent et se conjugue à l'intelligence du propos… dans l'ivresse d'un verre d'absinthe ou les griseries de l'opium.
Avec cet ouvrage on y est en plein ambiance gothique, voire surréaliste par moments...

De plus, l'objet livre en lui-même est très beau, une dizaine d'illustrations superbes signées de l'auteur agrémentent fort à propos la lecture de ce roman.

L'originalité de cet ouvrage, très pictural, vient peut-être de l'accumulation des monstres... une sorte de "catalogue" de la tératologie gothique. J'ai hâte de lire la suite Imago (l'auteure est en train de l'écrire, il est prévu pour février 2009, patience donc) pour voir quelles créatures elle va "décortiquer".
Alors pourquoi bouder son plaisir ? Amateurs de littérature fantastique, courrez vite l'acquérir ^_^

Le site le Calepin Jaune : http://www.editions.lecalepinjaune.com/ … itions.htm

univers-cyril-4.gif

#2 13-09-2008 12:09:18

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Re : les Gentlemen de l'Etrange de Estelle Valls de Gomis

Erwelyn a écrit :

Présenté comme une succession de nouvelles — dont la première “Un cigare pour Manfred” a remporté le prix 2003 de la nouvelle Victorienne décerné par feu le Centre de Recherches Holmesiennes et Victoriennes (sic) — cet ouvrage fait la part belle à toutes les grandes figures de l’imaginaire victorien et rend hommage au style feuilletoniste très apprécié à cet époque. Le fantastique y est traité à la manière d’un Edgar Alan Poe ou d’un Gustave Le Rouge. L’aventure rappelle Jules Verne, James Fenimore. Quant aux intrigues elles sont résolues par des personnages qui tiennent autant de Holmes, Watson ou Dupin. Ne soyez donc pas étonnés d’y rencontrer Bram Stoker et un certain du nom de Nocturnaeru, une souris de 50cm qui parle, une gouvernante un peu sorcière qui sait s’évanouir langoureusement à la manière des meilleures actrices du muet, des fantômes, de l’opium, des voyages exotiques. Je pense qu’Estelle a glissé un nombre incalculable de références et de clins d’oeil mais si savamment discrets qu’ils n’alourdissent absolument pas ni le texte ni l’intrigue.
N’hésitez donc pas, un verre d’absinthe à la main, à suivre ces aventures rocambolesques, pleines de mystères, de crimes et autres châtiments.

univers-cyril-4.gif

#3 15-09-2008 21:22:10

Zordar
Membre du comité
Lieu : Aquilonia
Site Web

J'ai admiré la couverture, j'ai ouvert, j'ai, lu et j'ai aimé. On passe de bons moments avec cette belle brochette de personnages ! bravo

Un Ent dur de la feuille n'est pas forcément mou de la branche !

bannireminiox5.jpg

#4 16-09-2008 09:37:35

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Oui, une sacrée galerie de perso. et puis quel rythme. Moi j'ai adoré.

univers-cyril-4.gif

#5 21-12-2008 15:49:28

Gabrielletrompelamort
Membre
Lieu : Aix-Marseille
Site Web

Plus j'entends parler de ce livre, plus je regrette d'avoir hésité à l'acheter. J'espère qu'on aura bientôt une réédition - ou tout du moins une réimpression ! ange

"Je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complices du crime de vivre et fuyez sans rien fuir." Caracole.
Blog d'édition d'Entrechats

#6 21-12-2008 15:57:28

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

En effet, il vaut vraiment le coup. Hélas ! je sais pas si une réimpression est prévue pour bientôt.

Sinon en parlant d'Estelle VdG, je suis en train de lire Tapisserie médiévale teinte au sang qui se trouve dans le Lunatique 80 qui vient de sortir. Un texte assez jubilatoire dans le ton des contes médiévaux.

univers-cyril-4.gif

#7 21-12-2008 16:02:30

Gabrielletrompelamort
Membre
Lieu : Aix-Marseille
Site Web

Cyril a écrit :

En effet, il vaut vraiment le coup. Hélas ! je sais pas si une réimpression est prévue pour bientôt.

Un tome 2 est prévu, alors on peut peut-être en espérer une. wink

Pour ma part, je n'ai jamais lu rien d''elle. oops

"Je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complices du crime de vivre et fuyez sans rien fuir." Caracole.
Blog d'édition d'Entrechats

#8 21-12-2008 16:10:09

Cyril
Créateur de Mondes
Site Web

Oui, Imago était prévu pour février 2009... mais à la suite de la crise et d'un remaniement du calendrier des parutions, Estelle a décidé de privilégier les ouvrages des autres auteurs et de reporter la parution des siens. Du coup, on ne sait pas trop quand paraîtra Imago.
Je crois qu'en commerce, Fnac, Virgin ou Cultura, il reste des roses et des monstres, et le cabaret vert. Ses recueils parus chez Nuit d'Avril.
Ils valent le coup, ils sont très bons.

Sinon, mais c'est en tant qu'illustratrice, son premier artbook est paru chez le CJ éd. fantaisies japonnisantes : http://www.editions.lecalepinjaune.com/ … santes.htm
Mais c'est juste des illutsrations en grand format, pas de textes.

Tu peux commander le lunatique 80 (moins de 10 euros), il y a cette nouvelle dont je parle et un long interview. Ou (en téléchargement gratis) dans le Univers 6 d'OutreMonde, il y a sa nouvelle la disgrace de Lord st-Reeves : http://outremonde.fr/index.php?/downloads/4/27

Estelle est une auteure géniale boogie

univers-cyril-4.gif

Pied de page des forums